Antiquités brocante de la tour

Des collections variées sur divers thèmes anciens et documentations.


Histoire des anciennes voitures de collection et véhicules d'autrefois.

Des voitures de collection anciennes, classés par années de 1800 a 1959, les marques des constructeurs et les grands noms de l'automobile avec leur histoire, en images les automobiles de collection par marques et les non polluantes, recherche diverse sur les anciennes voitures de collection.
Publicité
Documentations histoire et archives
 Accueil


Les voitures automobiles anciennes et les véhicule anciens de collection, v2.



  Résultats par page :   Tous les mots Au moins un  
Page précédente

Delaugere Type V, voiture routière de 1926


La Delaugere Type V, ce véhicule ancien fut fabriqué en 1926, cette Delaugère et Clayette Type V de 1926 mesure 1.55 mètres de large, 4.15 mètres de long, et a un empattement de 2.85 mètres.


Voir



Félix DELAUGèRE est contraint dès 1925 de remettre la destinée de son entreprise entres les mains de Panhard et Levassor.
- La production des Delaugère et Clayette s'arrête en 1926 et les références aux Etablissements Delaugère et Clayette s'effacent progressivement pour disparaître des correspondances à la fin des années trente.

Jean-Pierre DELAUGèRE issu d'une famille du département du Loiret, s'associe à son fils Henri pour développer, au sein d'une entreprise dénommée "Delaugère Père et Fils", une activité de carrosserie ayant débuté dans les années 1840.
- Installée au centre d'Orléans, la société a pour objet la fabrication, l'achat et la vente de voitures et généralement tout ce qui se rattache à la carrosserie.
- En 1872, quatre ans après le décès de Jean-Pierre, Henri s'associe à son jeune frère Emile, puis la société "Delaugère frères", ainsi constituée, se transforme en 1890 en société en nom collectif "Delaugère et Cie" avec l'arrivée de Félix l'aîné des quatre enfants de Henri.
- Après différents tâtonnements, le véhicule présenté au salon international de 1900 permet à la société Delaugère de remporter une médaille d'argent et s'oriente vers la production de véhicules plus imposants. Dans ce cadre, la famille Delaugère s'allie en 1903 à Maurice CLAYETTE ingénieur des Arts et Métiers.
- Les voitures Delaugère-Clayette, furent fabriquées pendant un quart de siècle, il semble qu’elles ne furent jamais exportées.
- Au début, des tricycles et des quadricycles furent vendus ainsi qu’une voiturette découverte classique de 475 et 500 cm3, avec une boîte à 3 vitesses, mais en 1903 la société fabriqua des automobiles plus grandes, équipées d’un moteur 2 ou 4 cylindres, et d’un entraînement par chaîne latérale, la plus grande, 20 CV, avait 4 vitesses......
- Félix DELAUGèRE est contraint dès 1925 de remettre la destinée de son entreprise entres les mains de Panhard et Levassor.
- La production des Delaugère et Clayette s'arrête en 1926.

- -

Histoire Chronologique de l'ancienne marque automobile " Delaugere ", France 1901 - 1926.

L'histoire de la société commence en 1864 lorsque Jean-Pierre DELAUGèRE (1810-1868) issu d'une famille originaire de Vernisson dans l'Est du département du Loiret, s'associe à son fils Henri (1839-1908) pour développer, au sein d'une entreprise dénommée "Delaugère Père et Fils", une activité de carrosserie ayant débuté dans les années 1840.

Installée tout d'abord rue d'Illiers, au centre d'Orléans, la société a pour objet la fabrication, l'achat et la vente de voitures et généralement tout ce qui se rattache à la carrosserie.

En 1872, quatre ans après le décès de Jean-Pierre, Henri s'associe à son jeune frère Emile (1849-1917). Puis la société "Delaugère frères", ainsi constituée, se transforme en 1890 en société en nom collectif "Delaugère et Cie" avec l'arrivée de Félix (1864-1934), l'aîné des quatre enfants de Henri.

Après différents tâtonnements, le véhicule présenté au salon international de 1900 permet à la société Delaugère de remporter une médaille d'argent. Face à l'absence de perspective d'avenir avec les tricycles et quadricycles, la société Delaugère, sur les conseils du docteur PETIT un ami de la famille, s'oriente vers la production de véhicules plus imposants. Dans ce cadre, la famille Delaugère s'allie en 1903 à Maurice CLAYETTE ingénieur des Arts et Métiers.

Les voitures Delaugère-Clayette, qui furent fabriquées pendant un quart de siècle, ne furent que peu connues, même dans leur pays d’origine. Il semble qu’elles ne furent jamais exportées. Au début, des tricycles et des quadricycles furent vendus ainsi qu’une voiturette découverte classique monocylindrique de 475 et 500 cm3, avec une boîte à 3 vitesses, mais en 1903 la société fabriqua des automobiles plus grandes, de même ligne que Panhard, équipées d’un moteur 2 ou 4 cylindres, de soupapes d’admission automatique et d’un entraînement par chaîne latérale, la plus grande, 20 CV, avait 4 vitesses.

En 1905, six modèles furent offerts; au sommet de la gamme se trouvait une 4 cylindres, 8 litres. Les modèles de 1906 avaient l’ancien entraînement par chaîne, mais un nouveau changement de vitesses, à levier coulissant. L’année suivante apparut un entraînement par arbre et toutes les Delaugère eurent un allumage par magnéto.

En 1911, une 4 cylindres, la 10 CV 2,1 litres fut dotée d’un bloc-moteur. Les 2 cylindres figuraient encore sur le catalogue de 1912 de même qu’une 6 cylindres 5,2 litres, le modèle 6N.

En 1920 existaient une 4 cylindres 2,2 litres et une 6 cylindres 4,8 litres. Cette même année, les autres modèles étaient des 4 cylindres à soupapes latérales de 1,7 et 3,2 litres avec un embrayage à cône.

Félix DELAUGèRE est contraint dès 1925 de remettre la destinée de son entreprise entres les mains de Panhard et Levassor. La production des Delaugère et Clayette s'arrête en 1926 et les références aux Etablissements Delaugère et Clayette s'effacent progressivement pour disparaître des correspondances à la fin des années trente.

Pour en savoir plus http://pasdelaugere.cabanova.fr/




Page précédente


Accueil-v2,    les mots-clef les plus recherchés,    les nouveautés,
toutes les catégories,    le top clics  et   le top votes.




- Page précédente -

Publicité
- -

Copyright © antiqbrocdelatour.com.
Collections variées, divers thèmes anciens et documentations.
Des voitures de collection, classés par années, les marques des constructeurs avec leur histoire etc...
Contact
Publicité